Heyrieux Musique

Ecole de musique – Harmonie – Chorale

Présentation

L’école de musique d’Heyrieux accueille les élèves du territoire des collines du Nord-Dauphiné. Depuis plus de 130 ans, l’association forme des musiciens amateurs des communes d’Heyrieux et ses alentours (Grenay, Valencin, Saint-Just-Chaleyssin…) Les activités sont nombreuses et accessibles à tous, des plus petits jusqu’aux retraités. Le maitre mot : apprendre la musique en s’amusant.

L’école de musique d’Heyrieux offre à toute personne la possibilité d’apprendre et pratiquer la musique. Les activités sont nombreuses et répondent aux attentes de chacun, en fonction de ses centres d’intérêts. Sont enseignés les instruments à vent (flûte, hautbois, clarinette, basson, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba), les instruments à cordes (violon, violoncelle, guitare) ainsi que la batterie, les percussions et le piano. L’école propose également des activités de découverte pour les tout petits, du chant choral (enfant et adulte) et un orchestre d’harmonie qui réunit plus de 50 musiciens et qui a obtenu en 2013 un Premier prix au concours national de Sens.

La musique pour tous

L’école propose des cours individuels et collectifs pour tous les âges assurés par des musiciens professionnels : un cycle petite enfance pour les enfants de 2 à 6 ans,  trois cycles d’enseignement général organisés en niveaux pour les enfants à partir de 7 ans, un cycle adapté aux adultes, tenant compte des contraintes de temps et de progression personnelle. Les enseignements sont structurés tout en privilégiant le plaisir de la pratique.

Une équipe qualifiée et pluridisciplinaire

L’équipe pédagogique est composée de professeurs diplômés des conservatoires. Elle est pluridisciplinaire, chacun étant spécialiste d’un instrument. Parallèlement à l’enseignement, tous les professeurs mènent des activités de musiciens interprètes dans différents groupes et orchestres. Certains complètent leur profil en composant ou par une pratique de la scène, de la danse ou du théâtre. L’équipe pédagogique cultive ainsi un vaste éventail de compétences qui lui permet d’accompagner les musiciens amateurs au plus près de leurs envies personnelles.

Une pédagogie ancrée dans la pratique

L’apprentissage de la musique est complet. Il s’organise autour de la formation musicale, la formation instrumentale et la pratique collective. Tous les élèves de l’école, dès les premières semaines de pratique instrumentale, rejoignent un orchestre adapté à leur niveau. Ils apprennent ainsi la musique en jouant ensemble. Le travail technique disparaît derrière une émulation collective et le plaisir de jouer avec d’autres musiciens.

Des concerts tout au long de l’année

Les représentations publiques font partie intégrante de l’apprentissage. Aussi l’école de musique propose-elle de nombreux concerts. Des auditions des classes d’instruments sont organisées dans l’Auditorium Pasteur tout au long de la saison. Des concerts de chorale, d’orchestre et de l’Harmonie d’Heyrieux ont lieu dans toutes les communes du territoire des collines du Nord-Dauphiné. Généralement gratuits, ces concerts sont l’occasion d’entendre des programmes musicaux originaux, de découvrir les instruments et d’apprécier les qualités des professeurs et des musiciens formés à l’école de musique.

Nos interventions en milieu scolaire

L’école de musique d’Heyrieux intervient, à la demande, dans les écoles élémentaires et maternelles du territoire, avec l’habilitation de l’Education Nationale.

Un projet de grande envergure a pu être mené à l’école élémentaire du village, sous le nom de « ORCHESTRE A L’ECOLE’’ de 2013 à 2015. Porté par une enseignante, ce projet soutenu par les instances académiques et la mairie proposait la découverte, l’apprentissage des instruments et leur pratique en orchestre.

Autres interventions

L’école de musique d’Heyrieux participe aux TAP, elle intervient aussi à la demande de la Communauté de Communes…

Publicités