Heyrieux Musique

Ecole de musique – Harmonie – Chorale

Bilan et perspectives

  • Bilan pédagogique
    • Professionnalisme des intervenants : qualité pédagogique, relationnelle auprès des élèves, conseil auprès de l’enseignante, disponibilité, adaptation en toutes circonstances, réactivité, direction d’orchestre, arrangements musicaux et compositions des nouvelles partitions.
    • Travail de groupe fructueux et très porteur dans la qualité relationnelle entre enfants mais aussi entre parents et Ecole en tant qu’institution.
    • Temps de concentration développé : capacité des élèves à rester assis 1h pour une répétition ou un concert.
    • Respect des consignes scrupuleuses et exigeantes d’un chef d’orchestre.
    • Développement de l’Ecoute attentive.
    • Entraide des plus à l’aise en musique vers les plus en difficultés.
    • Reconnaissance du travail abouti suite aux efforts fournis.
    • Motivation et excellente implication de tous à toutes les prestations.
    • Envie de continuer.
    • Fierté des élèves en difficulté scolaire (dyslexiques)
    • Responsabilisation des élèves et prise de conscience de la fragilité du matériel et du soin à lui apporter.
    • Sérénité apportée aux élèves en tendance hyperactive par le biais de l’instrument.
    • Découverte d’aptitudes innées.
    • Valorisation du travail personnel.

 

  • Anecdotes, réactions
    • Jamais je n’aurai pensé que ma fille aurait pu faire de la musique, nous ne sommes pas du tout musiciens dans la famille !
    • Finalement, ma fille ne souhaitait pas continuer, elle a changé d’avis.
    • Nous achèterons une trompette pour l’anniversaire de mon fils.
    • Est-ce que je peux inscrire ma fille à l’école de musique ?
    • Est-ce que je peux garder mon instrument encore un petit peu ?
    • L’activité du vendredi va me manquer, Pascal avec ces gestes comme ça !
    • Ma fille a sorti sa clarinette tous les soirs cette semaine car elle savait qu’elle allait la rendre ce vendredi…
    • Je ne pensais pas que ce genre d’activité puisse permettre à mon fils qui a une tendance hyperactive de retrouver une certaine sérénité : quand il prend son instrument à vent, il y met toute son énergie et ça le calme !
    • Ma fille voulait jouer « joyeux anniversaire » alors on a cherché une partition simple de saxophone sur internet. Seule, elle a pu retrouver les doigtés par comparaison avec les partitions jouées à l’Ecole d’Orchestre et elle nous a joués ce morceau. J’étais épatée, nous, qui ne sommes pas musiciens.
    • Mon grand-père m’a donné son livre de solfège datant de sa jeunesse et j’ai appris les notes avec lui.

 

  • Perspectives

L’activité a été reconduite pour l’année 2014-2015 avec les mêmes élèves qui sont maintenant répartis dans deux classes différentes à l’école Pasteur.
Une collaboration étroite a été conduite avec l’intervenante en milieu scolaire. Une perméabilité, nouvelle pour le territoire, a été créée entre l’école primaire et l’école de musique à différents niveaux. Il est envisagé de reconduire cette action pour les années suivantes avec un nouvel effectif.

Publicités