Heyrieux Musique

Ecole de musique – Harmonie – Chorale

Les objectifs

– Ils sont en Lien avec l’axe 2 « Education culturelle et artistique » du projet d’école.

Compétences principales visées

  • Compétences en éducation musicale :

– Développer la sensibilité artistique et les capacités d’expression.

– Chanter en portant attention à la justesse tonale, à l’expression rythmique, à la puissance de la voix, à la respiration et à l’articulation.

– Apprendre à respecter les exigences d’une expression musicale collective.

– Reconnaître les grandes familles d’instruments.

– S’exprimer par le chant.

– Reconnaître des œuvres musicales pour une sensibilisation à l’Histoire des Arts.

– Fournir une définition très simple de différents métiers artistiques (compositeurs, musiciens, chef d’orchestre, réparateurs, fabricants et vendeurs d’instruments…)

  • Compétences transversales :

– Développer l’aspect collectif et social (écoute attentive, respect, solidarité, entraide…)

– Développer l’aspect individuel et personnel (découverte d’aptitudes innées, goût de l’effort, valorisation du travail personnel…)

Socle commun : 

Développer une culture humaniste 

– S’exprimer par le chant.

– Reconnaître des œuvres musicales.

– Fournir une définition très simple de différents métiers artistiques (compositeur, musicien, chef d’orchestre…)

Développer l’autonomie et l’initiative

– Ecouter pour réaliser une activité.

– Echanger.

– Travailler en groupe, s’engager dans un projet.

Toutes ces compétences ainsi sollicitées permettent aussi de lutter contre le « décrochage scolaire » en redonnant confiance aux élèves en difficultés et en leur permettant de s’épanouir au sein d’une activité culturelle, qu’ils n’auraient peut-être jamais touchée du doigt sans cette initiative.

Publicités